Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La saga de la Chropile

008- Le SDRA (Service Des Renseignements Anonymes)

17 Janvier 2018 , Rédigé par le Moujo Publié dans #la saga de la chropile

Des mêmes auteursRésumé des épisodes précédents : A St Jonc la Bretelle, les professeurs Bontanpis, Badkopf et le docteur Potek peuvent se féliciter ; leur invention, la Chronopile, après un an de travail acharné, fonctionne enfin. C’est au SDRA, (Service Des Renseignements Anonymes), que revient la lourde, difficile et périlleuse tâche d’en protéger les plans...

-------------------------------------------------------------------------------------Le commandant Dorval, chef du SDRA, Service Des Renseignements Anonymes, réunit ses subordonnés dans une conférence au sommet et au fond d’un abri antiatomique :


" Messieurs, je n’irais pas par quatre chemins, d’autant que j’ai horreur de marcher dans les sentiers battus ni de piétiner les plates-bandes. Si je vous ai réuni ici c’est parce que je ne vous ai pas réuni ailleurs.

Comme me l’a signalé le Dr.Zacks, responsable du laboratoire Génétek à St Jonc la Bretelle, la Chronopile des Pr.Bontanpis, Badkopf et Evgueny Potek est opérationnelle.

 

Inutile de vous signaler les multiples applications de cette invention ;

Plus de temps pour soigner les malades mais aussi plus de temps pour les malversations, escroqueries, cambriolages et autres filouteries, n’ayons pas peur des mots.
Dans les entreprises on pourra travailler 10h au lieu de 7h avec la sensation de n’avoir travaillé que le temps imparti. La montre indique 7h et non 10 puisqu’on bénéficie de 3h de “non-temps”.

Donc efficacité, rentabilité, performances... Etc... Etc.
Bref un bouleversement de l’économie mondiale... J’en passe et des meilleures.

 

Ceci étant dit, il ne faut pas que les plans de cette redoutable machine tombent entre des mains ennemies, ce serait alors le chaos avec un grand K :

je pense à cette organisation, le POMF (Plus Ou Moins Fiable), dirigé par l’infâme général Rabestagen, un ancien de la Wehrmacht comme vous n’êtes pas sans le savoir, et ses acolytes : Paulo Léclopé et Raoul Le Borgne, sans oublier les mystérieux agents troubles hollandais : Otto Nenportlovan et son alter-égo Léo Durlevan."

 

Dorval se frotte les sourcils et appuies ses poings sur le pupitre d’écolier avant de s’aventurer dans une longue tirade.

Face à son auditoire, le personnel du SDRA, il se propose d’éluder clairement les conséquences :

" Dans le cas d’une menace vide il n’y a pas vraiment de conséquence négative, mais dans le cas d’une menace voilée les conséquences négatives ou la menace elle-même pourrait ne pas être évidente pour le simple passant, surtout au premier mai. (On est pas riche au SDRA mais qu’est-ce qu’on rigole !).

Or donc et en conséquence nous allons tromper l’ennemi : faire savoir à Raoul et Paulo qu’un de nos agents transporte les plans à l’étranger.

Pour cette mission il nous faut quelqu’un d’allure banale qui passe inaperçu et surtout ne pose pas de questions. Nous allons donc passer une annonce.

 

Miss Prescott veuillez noter :

Recherchons personne bien sous tous rapports (dans la limite de la décence) et aimant les voyages. Salaire en fonction, avantages sociaux. Téléphonez au bistrot de la mère Camus, St Jonc La Bretelle ou envoyez CV boite postale 421.

Voulez-vous bien relire mon p’tit ?"
" rec per bie sou tou rap (dan la lim de la dec) et aim les voy..."
" Rassurez-moi, c’est d’la sténo ça ?"
" Ben nan commandant... J’avais pas les moyens d’me payer la méthode à Mimile... Alors j’ai... Boeuheuheu..."
" Ah non, pleurez pas mon p’tit, déjà qu’on patauge dans la flotte dans c’trou à rat, hein ? Voilà... Calme. C’est que c’est une grande fifille ça madame !

Bon c’est fini ? Alors est-ce que vous arrivez à vous relire ?"
" Ca c’est sûr. Pensez, c’est ma méthode, c’est moi que j’l’ai inventée, alors forcément..."
" Oui forcément, ça rassure tout de suite.

Vous ferez paraître cette annonce dans le chasseur français, la vie du rail, l’écho des savanes et Pif gadget."
" C’est comme si c’était fait chef !"
" Dites mon p’tit, quand vous serez prête vous me préviendrez."
" Mais pour vous je suis toujours prête voyons."
" Non miss Prescott, soyons sérieux voulez-vous ? Je veux dire prête à faire paraitre l’annonce. Comme ca vous me la montrez et je verrai si je n’ai pas fait de fautes, vous comprenez ?"
" Ah j’veux bien, passque si y’a des fautes j’pourrai pas les corriger, forcément."

" Forcément. "

 

" Bon, à nous, quand voulez-vous la prochaine réunion ? "
" C’est quand vous voulez chef."
" Ca me va, et ou ? "
" Ca s’ra ou vous voulez chef."
" OK, j’y serais, et soyez à l’heure."

--------------------------------------------------------------------------------

A suivre : Le casting, un agent pour le SDRA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article