Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La saga de la Chropile

021- Halte à Couêt-mol sur Lie.

18 Janvier 2018 , Rédigé par le Moujo Publié dans #la saga de la chropile

Des mêmes auteursRésumé des épisodes précédents : Marcel Dugambier laisse tomber provisoirement la mission pour voler au secours de Bobonne à Beuvry en Daube, il traverse le Channel à la nage en deux coulées gros. Là il escalade sans coup férir la pointe du Hoc, puis il attend un taxi. Coup de pot ! Il rencontre Théophile Defer qui lui propose "d’aller leur régler leur compte à ces malfaisants "...


" On va s’faire un p’tit crochet par la Breutagne, j’ai des potes à Couêt-mol sur Lie. Sûr qu’on va s’taper une bonne cloche."
" Comme vous voulez, m’sieur Defer, mais c’est pas correct de frapper sur un pôv’ démuni."
" Mais non p’tit, s’taper une bonne cloche ça veut dire qu’on va bien gueuletonner, s’remplir la panse à s’en faire péter la sous-ventrière, tu piges ?"
" Compris m’sieur Defer."
" J’t’ai déjà dis d’m’appeler Théo, espèce d’ampoulé, ça va p’t’être te décoincer !"

A peu près 1 heure, 67 minutes, 19 secondes et 83 dixièmes plus tard, ils arrivent à Ploumanac’h la Vineuse. Théophile Defer réveille Dugambier.
 

" Hep môme, debout là d’dans ! C’est l’heure d’casser la graine !"
" Mumm... ?"
" Avant d’aller chez mes potes, on va faire qu’èques courses ici, passque y’a rien à Couêt-mol, y sont ravitaillés par les corbeaux.

Tiens r’gardes donc, un Priridic, c’est pilepoil c’qu’y nous faut. Allez, r’mues-toi, j’ai les crocs."

" Si on s’prenait des sardines ?"
" Des sardoches ? Ouais c’est une idée, on va s’faire un bon barbec’. Avec du gros sel et du beurre de Guérande ça devrait pas être dégueu. Prends du pif aussi."
" Du gros plan ?"
" Ouaip."
" Et du pain, la boulangère a de bonnes miches."
" Bien vu, bon on est parés, c’est l’heure du frichti."

" Tu verras c’est une chouette bicoque Ker Ozen, pas loin d’un p’tit aérodrome. Tous des azimutés du cigare ces pilotes, y font du rodéo sur leur zincs comme à l’époque des as de l’aviation."

 

" Salut les potes, j’vous présente l’as des as de l’espionnage, un type qu’a pas froid aux yeux."
" Lui ? Fait nous pas rigoler Théo ! T’as les chasses encrassées ou quoi ? L’a plutôt une tronche à r’garder les victoires de la musique en charentaises et en bouffant un paquet d’chips périmées."

 

" Faut pas s’fier aux apparences les gars. L’a quand même traversé la Manche à la nage et dans la foulée il a escaladé la pointe du Hoc, tout ça pour sauver sa bergère, alors là moi je dis : respect."
" Ah ouais, faut oser. Pas vrai Tonio ?"
" Sûr, ça mérite un oscar..."

 

" Bon alors j’fais les présentations : Marcel Dugambier, l’agent 006,5."
" Heu... j’aurai préféré qu’on garde mon identité secrète..."
" Te casses pas, on fait tous parti du même club... Bon alors je continue : Tonio Malalèze et Georgio Lofismodi."

" Bon, c’est pas tout ça mais j’commence à avoir l’estomac dans les talons. J’vais allumer le barbeu. Commencez l’apéro, j’arrive."

 

" Salut mec, j’suis Malalèze."
" Ben mets-toi à l’aise, t’es chez toi ici..."
" Non, t’as pas compris, j’suis Tonio Malalèze et on est chez Georgio Lofismodi.

Alors dis-moi,  y sont combien les vilains ?

" J’pense qui ne sont que deux : Paulo Léclopé et Raoul Le Borgne, à moins qu’ils aient reçu du renfort."

" Alors comme ça ta bergère voit pisser les pâtres ?"
" Du calme Georgio, tu vois pas qu’tu déranges Marcel !"
" OK, j’m’excuse, j’voulais dire qu’elle voit passer les pitres."
" Ah, c’est fin, c’est très fin... Bon on passe à table !"

" Goûtes-moi ça Marcel, c’est le p’tit Jésus en culottes de v’lours..."
" C’est sûr que ça change du Quénaz & Loquevore..."
" Passes-moi un coup d’pif Georgio."
" Ah y’a pas à dire on est quand même les rois, pas vrai ?"
" Sûr, mais les rois de quoi, ça on sait pas."
" Vaut p’t’être mieux pas savoir... Tiens donnes-moi un bout d’brignolet, avec du from’togomme "

" J’voudrais pas dire, on boit de bons coups mais y sont rares..."
" Y’en a qui sont jamais content, tiens Tonio, y’a du v’lours de l’estomac par ici."

 

Et la journée passe, tranquillement, dans une ambiance bon enfant et dans le jardin de Couêt-mol sur Lie.

" Bon les gars, mine de rien il est 18h72, j’propose qu’on squatte ici et on partira demain à la fraiche."
" Pas d’problème Théo. Dis-moi Marcel elle est ou ta Bergère ?"
" Un p’tit patelin, Beuvry en Daube. C’est dans la Mièvre entre Bouzy Lavache et Issoubly sur Luy."
" Bon, ben j’propose qu’on y débarque tous demain. Qu’est’ce t’en penses Georgio ?"
" Pour moi ça roule, on s’fait un p’tit graillon pour la route ?"

-----------------------------------------------------------------------------------

A suivre : Sur la route : Bricol le Bezonieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article